Bon-Appetit

Bon-Appetit

Râgout de boulettes et de pattes de cochon, à la mijoteuse

Un bon râgout de boulettes et de pattes de cochon, c'est bon tout le temps pas juste dans le temps des fêtes.

Ma recette peut être faite sur le rond du poêle mais l'avantage de la faire dans la mijoteuse est qu'elle libère la cuisinière pour vos autres plats à mijoter.

Elle paraît bien longue et compliqué mais n'ayez aucune crainte; elle est facile à cuisiner et à suivre même pour un débutant en cuisine.

 

Hébergement photos

 

1ère étape :

4 grosses pattes de porc

2 c. à thé de gros sel

¼ c. à thé de poivre

¼ c. à thé de muscade

1 c. à table de beurre

1 c. à table d’huile d’olive

1 oignon moyen haché

1 grosse carotte coupée en rondelles

2 t. de bouillon de poulet

2 c. à table de bouillon de légumes concentré liquide

1 c. à thé de poudre d’oignon

1 c. à thé de poudre d’ail

½ c. à thé de graines de céleri moulues

2 feuilles de laurier

3 tours de moulin à poivre

Eau bouillante

 

Dans une assiette, mélanger le gros sel, la muscade et ¼ c. à thé de poivre. Rouler les pattes dans ce mélange sur toutes les faces.

Dans un grand poêlon, sur feu moyen vif, chauffer l’huile avec le beurre. Y faire rôtir, sur chaque face, les pattes jusqu’à un beau brun. Une fois fait, disposer dans le plat de la mijoteuse.

Faire revenir l’oignon et la carotte jusqu’à ce que l’oignon soit doré. Verser dans la mijoteuse et déglacer le pôelon avec le bouillon de poulet. Verser dans la mijoteuse.

 

Ajouter dans la mijoteuse de l’eau bouillante jusqu’à ce que les pattes soient entièrement recouvertes. Ajouter le bouillon de légumes concentré, la poudre d’oignon, la poudre d’ail, les graines de céleri moulues, le laurier et le poivre.

 

Couvrir et cuire 4-5 heures à HIGH ou jusqu’à ce que les pattes soient cuites et se défassent facilement. Retirer et laisser tiédir. Désosser et réserver la viande au frais.

 

Couler le bouillon et le faire assez refroidir pour pouvoir le dégraisser en réservant le gras pour rôtir vos boulettes.

 

 

2ième étape :

 

Si votre bouillon a été fait la veille et est bien pris, mettre dans le plat de la mijoteuse et chauffer à HIGH le temps de faire les boulettes. Si il est fait le jour même, chauffer à LOW

 

3ième étape LES BOULETTES : (120 boulettes)

 

4 lbs de viandes hachés mélangées (porc,veau et bœuf)

1 tasse de chapelure nature

¼ t. de lait

2 gros œufs

2 c. à thé de poudre d’oignon

2 c. à thé de moutarde sèche

1 c. à thé de poudre d’ail

¼ c. à thé de muscade

¼ c. à thé de cannelle

¼ c. à thé de clou de girofle moulu

3-4 tours de moulin à poivre

Farine grillée foncée ou pâle

 

Dans un  petit plat, mélanger tous les ingrédients secs sauf la farine grillée.

Dans un gros bol, bien mélanger les viandes. Ajouter les œufs et le lait, bien mélanger. Ajouter le mélange de chapelure et bien mélanger.

Façonner des boulettes en prenant une portion de viande avec 1 c. à thé comble. Ce qui vous donnera des petites boulettes.

Mettre de la farine grillée dans un plat ou un sac refermable et enfariner les boulettes.

Chauffer un peu de gras réservé et brunir, sur feu moyen-vif, les boulettes. Une fois fait, mettre dans le bouillon chaud et cuire à HIGH 3 heures, couvert. Au bout de 2 heures, prélever 1 tasse de bouillon pour qu’il tempère.

 

4ième étape :

 

8 c. à table de farine grillée

1 t. de bouillon du râgout

 

 

Diluer la farine dans le bouillon tempéré et l’ajouter au râgout. Cuire à HIGH 1 heure, à découvert et en brassant à quelques reprises, pour que la sauce épaississe. Goûter et ajuster l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre.

 

Note : Je fais l’ étape des pattes de cochon la veille, car cela permet d’avoir un bouillon très maigre. Mais vous pouvez faire cuire vos pattes au cours de la nuit à LOW et faire refroidir le bouillon le matin une partie de l’avant midi pour pouvoir le dégraisser.

 

Note 2: Vous pouvez, si désiré, transvider votre râgout dans un grand chaudron et terminer la sauce sur la cuisinière pour l'épaissir si vous trouvez que cela prend trop de temps dans la mijoteuse.

 

©Raymonde Ménard (Bon-appétit)



27/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres